Le Berger Allemand

Le Berger Allemand

Caractéristiques générales


 


 


C’est avant tout un chien d’utilité ayant une morphologie de trotteur qui lui permet une grande mobilité et une facilité d’effort prolongé. Sa musculature est sèche et ferme avec des reins puissants, un torse développé et des membres solides. La taille est comprise entre 60 et 65 cm pour les mâles, 55 et 60 cm pour les femelles avec des poids moyens de 35 et 30 kg respectivement. Il doit être éveillé, se montrer sociable avec un caractère ferme et équilibré. Son aptitude à travailler pour son maître l’a fait choisir par la police, l’armée et les douanes du monde entier pour la garde, la recherche de drogue et d’explosifs. Il excelle également comme chien guide d’aveugle, d’avalanche et de catastrophes et peut être un fidèle chien de compagnie et un agréable compagnon de jeu pour les enfants.

Historique

Historique

Appelé parfois «loup d’Alsace», son origine est allemande et remonte au début du siècle quand le capitaine de cavalerie Von Stephanitz, ayant observé le travail des chiens de troupeaux, s’est attaché à créer un chien d’utilité réunissant les meilleures aptitudes au pistage, à l’obéissance et au courage. Une sélection rigoureuse menée par le club allemand a permis d’obtenir le berger allemand actuel.

Conseils d'éducation

Conseils d'éducation

Le berger allemand est fait pour obéir et réclame un maître qui se comporte comme un «chef de meute» : inflexible mais juste. Il excelle dans les tâches auxquelles il a été préparé et les accomplit sans défaillance. C’est aussi un sportif qui a besoin de se dépenser, ce qui nécessite un espace de vie convenable. Le tenir attaché serait dégradant et indigne de la fierté de son caractère.

Conseil en ville

Conseil en ville

Il vit très bien en ville et en appartement, à condition toutefois de lui consacrer du temps pour accomplir au moins deux promenades quotidiennes, à la fois de détente et hygiéniques. Un minimum d’éducation est indispensable pour qu’il soit bien accepté par son entourage.

L'alimentation

L'alimentation

Le seul type d’aliment qui lui convienne est un aliment industriel complet sous forme de croquettes. Il faut choisir un aliment haut de gamme en magasin spécialisé.